Les règles éditoriales 2020
Les règles éditoriales 2020
Comme tout groupe qui grandit, il a fallu mettre progressivement des règles en place, pour éviter des débordements inévitables liés à la confiance et la fidélité que vous nous témoignez chaque jour.
Notre objectif n’est pas de plaire à tous car nous tomberions alors dans la démagogie… ce n’est pas notre souhait !
Notre souhait est d’ouvrir ce groupe au plus grand nombre dans un esprit de communauté d’entre-aide, de respect mutuel pour que l’humain l’emporte sur tout autre considération.
Ce n’est avec plaisir que nous évinçons certains d’entre-vous… mais chaque fois nous y avons été contraint car le manque de respect ou l’arrogance envers un autre est pour nous inconcevable.
Certains nous ont reproché de ne pas accepter toutes le publicités qui y figuraient autrefois…
C’est exact, nous avons décidé de faire un grand nettoyage de ces publications qui venaient polluer le groupe… d’un autre côté et c’est toute la difficulté de notre tâche nous avons besoin de moyens humains et financiers pour soutenir économiquement notre publication…
En fait, beaucoup de ces annonceurs venaient dans notre maison sans bourse délié, n’hésitant pas à nous poignarder par des attaques illégitimes… – sans compter que parfois ces mêmes annonceurs ne respectaient même pas les règles élémentaires applicables à la formation continue à vocation professionnelle -.
Nous avons donc fait appel aux bonnes volontés et nous avons dû – faute de propositions – engagé nos propres organisations pour donner à ce groupe les moyens financiers d’exister.
La porte est toujours ouverte et des contacts sont en cours pour élargir les soutiens qui sont majoritairement des centres de formation.
Les règles sont simples, le principe de base est la réciprocité : tu veux apparaître dans ce blog des réflexologues : tu dois mentionner sur ta page d’accueil que tu es partenaire de Réflexologue.
Le deuxième point important et qu’il convient de corriger est la façon où maladroitement certain.e.s posent des questions.
A la lecture de celles-ci, le lecteur lamda peut légitimement se poser la question du véritable savoir du pseudo praticien.
Pour tenter de corriger ce fléau qui porte gravement atteinte à la pratique de la réflexologie, nous allons être beaucoup plus vigilent dans nos accords de publications.
Les règles applicables sont mentionnées ci-dessous…
Il conviendra également que celles et ceux qui tentent une proposition de réponse respectent également le professionnalisme dans la réponse.
Cette mesure sera la plus difficile à mettre en place mais elle sera le garant dès demain de la qualité de notre publication.
Certes, certains seront scandalisés par notre ligne éditoriale, les témoignages reçus par Bruno et moi-même en sont les indicateurs.
Nous ne sommes pas là pour plaire à tout le monde et nous rappelons régulièrement qu’il existe sur les réseaux sociaux de très nombreux groupes de réflexologie beaucoup plus accessible que le nôtre.
Par contre si vous restez sur celui-ci, sachez que tous les jours, nous ferons notre possible pour vous apporter les renseignements et les informations nécessaires pour devenir réflexologue, être un praticien heureux d’exercer un métier lucratif pour lequel nous avons encore la chance de l’exercer librement sans les diktas voulus et réclamés par une « pseudo élite ».
Sachez que c’est avec Amour et Bienveillance que nous mettons en place ces règles.
4 REGLES DE BASE :
- DON,
- DEMANDE,
- REMERCIEMENT,
- FEEDBACK
- REGIE PUBLICITAIRE
[ DON ]
Un don est une information pertinente en rapport avec l’exercice du métier de réflexologue. Une expérience vécue, des résultats obtenus sans que cette démarche puisse être assimilée à une publicité déguisée.
Don validé :
Un partage d’info sur des règles législatives, juridiques, fiscales concernant les clients/patients des réflexologues, les apprenants en réflexologie, les praticiens, les centres de formation, les organisations représentatives de ces métiers…
Une proposition de partenariats en vue d’un partage d’un local à vocation professionnel
Don non validé :
Un partage de lien Facebook, page personnelle, site internet faisant la promotion d’un partenaire non identifié comme partenaire autorisé.
Un partage de service – même gratuit – menant vers un site commercial non autorisé –
Toute action considérée comme un don masqué non autorisé.
Le paragraphe démarrant par la publication devra commencée par l’expression [ DON ]
Pourquoi ?
Parce qu’au sein de ce groupe, nous souhaitons vous apporter le meilleur, l’efficacité et la possibilité de progresser dans votre connaissance.
Parce que nous ne souhaitons pas vous noyer sous des tonnes de posts non conformes à notre ligne éditoriale.
Parce que nous souhaitons oas que certains utilisent à leurs fins commerciales notre espace sans même participer à l’effeort que demande la gestion et l’organisation d’une telle publication.
La générosité ne doit pas être confondue avec le don masqué !
Un don masqué est un post en apparence généreux qui offre un service gratuit mais qui, finalement est fait pour attirer certains étudiants, certains praticiens à s’inscrire sur une page dans l’espoir de les transformer en clients, sans avoir eu notre agrément préalable.
Donner : c’est au demeurant ne rien attendre en retour sinon que la satisfaction d’avoir proposé sa publication.
Si ton don est à vocation commerciale, accepte notre partage, ne tente pas le don déguisé, viens à notre rencontre et nous nous ferons un plaisir d’étudier avec toi ta candidature.
[ DEMANDE ]
C’est une question sur quelque chose qui coince, qui t’empêche d’avancer, une interrogation, un doute…
La communauté Réflexologue doit pouvoir t’apporter son aide et son soutien.
Par contre, si ta demande est sur un protocole réflexologique, tu vois respecter IMPERATIVEMENT nos 4 règles :
- Nommer la méthode avec laquelle tu travailles ( plantaire, faciale, énergétique) sans pour autant citer ton école ou ton centre de formation
- Le contexte environnemental de ton sujet ( patient, client). En fait un bref résumé de ton anamnèse et la demande du sujet
- La solution à laquelle tu penses – si tu ne fais pas de proposition ta demande ne serra pas publiée –
- Sur quoi porte ton interrogation. Les autres répondront à des solutions en respectant la méthode que tu as apprise.
En fait, sur cet espace, nous te proposons d’oser te tromper ! N’attends pas de nous la vérité révélée… Il y a d’autres sites oir celà !
Demande validée :
Toutes les questions portant sur la pratique qui t’a été enseignée… sur tes doutes, tes peurs, tes hésitations…
Tout ce que tu penses être un obstacle à l’amélioration quotidienne de tes soins en réflexologie.
Demande non validée :
Toute demande de protocole qui ne respecte pas les 4 points évoqués ci-dessus.
Toute demande réalisée selon le concept du don masqué non autorisé.
Pourquoi ?
Parce qu’au sein de ce groupe, nous souhaitons vous apporter le meilleur, l’efficacité et la possibilité de progresser dans votre connaissance.
La vérité révélée ne vous apporte aucune réelle progression dans votre démarche, dans votre professionnalisme.
Si vous n’avez pas la connaissance ou le savoir pour réaliser votre soin, il faut poursuivre votre formation et accepter votre propre limite.
A défaut vous manquez de respect à votre client.
[ REMERCIEMENT ]
Envers quelqu’un du groupe, que ce soit Bruno, Eric, un expert acrédité par nos soins ou toi-même !
Remerciement validé :
Tu viens d’ouvrir ton cabinet… Fais le savoir en publiant une photo de ton cabinet ou de toi-même… Evites de citer les mots certifiés, diplômés qui ne sont que des parchemins… et qui maladroitement te laisse croire que tu es la meilleure des réflexologues… laisses cette attention à tes clients/patients.
Tu participes à un salon du bien-être, publies cette information pour que les membres de cette communauté viennent te soutenir dans ton action… parles nous post-évènement de ce que tu as pensé à chaud de cet engagement.
Remerciement non validé :
Tout ce qui se rapporte à une forme d’auto-promotion déguisée de ton centre de formation…
Ce qui n’empêche pas à priori la publication de ton parchemin justifiant ta formation.
la suite du programme sera publié la semaine prochaine…
A très vite !
Mise à jour le 13 Février 2020